Flèche blanche
Revenir à l'accueil du blog

Tendance : pourquoi les couleurs naturelles conquièrent nos intérieurs

Depuis des mois, on observe que nos clients privilégient les couleurs lumineuses et naturelles, pour leur projet de peinture comme de béton ciré. Comment expliquer cette tendance de fond ? Décryptage d’un retour à l’organique.

1. L'importance de se sentir bien chez soi

Les confinements récents ont marqué nos esprits. À force de fixer les murs et le plafond depuis notre canapé, nous avons été nombreux à réaliser que se sentir bien chez soi était une absolue priorité. Cela a conduit à des changements, plus ou moins importants, au cœur de nos foyers.

Des transformations notamment induites par le télétravail. Cette nouvelle façon de collaborer nous impose, en effet, de passer davantage de temps à domicile. Évoluer au sein d’un intérieur des plus agréables est donc également devenu un enjeu de productivité.

C’est ainsi que pour améliorer leur espace de travail, beaucoup de clients télétravailleurs nous ont sollicité pour des travaux de peinture, en faisant le choix de couleurs douces pour leurs murs. Car quoi de mieux qu’un espace bureau à l’ambiance cosy et dans lequel on se sent bien pour affronter ses mails sereinement ?

2. La nécessité de se créer un cocon douillet

"Il est logique de vouloir revenir à l’essentiel, dans un contexte un peu incertain comme le nôtre", assure Clément Dubourg, le dirigeant de Matisse. En clair, on maximise la lumière et privilégie les tons clairs qui s’inscrivent dans la durée.

On observe chez nos clients cette volonté d’en revenir aux bases et à des solutions épurées. "Nous cherchons tous à créer un cocon réconfortant, imperméable aux aléas extérieurs. Alors, on mise sur une décoration indémodable et intemporelle", argumente Clément.

Ces derniers mois, nos clients béton ciré ont ainsi opté pour des tons chauds et doux. Car dans un environnement destiné au repos et à la détente comme le salon, rien de tel que des couleurs qui inspirent un sentiment de calme et de tranquillité.

3. La possibilité de voyager en restant chez soi

Marrakech dans votre salon, ça vous dit ? Sevrés de voyage à cause de la Covid, nombreux ont été les clients à choisir des nuances proches des couleurs de la terre et du bois. En plus de réchauffer nos cœurs et nos intérieurs, ces teintes font immédiatement penser aux mondes animal et végétal. À la nature, tout simplement.

Du beige au terracotta​​, donnez, vous aussi, à votre intérieur une touche naturelle ! Côté décoration, on ne peut que vous conseiller d’opter pour du lin, de l’osier et des accessoires issus de l’artisanat marocain, par exemple.

Le confinement a accéléré une tendance que l’on perçoit déjà partout : un besoin de sobriété. Inspirés par cette volonté d’authenticité, nos intérieurs tendent à se transformer en cocons organiques. Fini les couleurs flashy, le naturel revient au galop !