Entretenir un sol béton ciré

entreitne sol béton ciré maison nantes

Entretenir un sol béton ciré

Contrairement à sa mise en oeuvre, entretenir un sol béton ciré (coulé ou spatulé) est extrêmement facile et permet de conserver son rendu d’origine. Sa longévité et sa beauté s’obtiennent avec des nettoyages réguliers, des maintenances occasionnelles et surtout du bon sens au quotidien.

Pour un entretien régulier, vous procéderez à un balayage à sec à l’aide du balai rasant express ou avec un balai doux, d’un aspirateur avec un embout muni d’une brosse souple ou d’un balai muni de lingettes dépoussiérantes.

Entretenir un sol béton ciré

Tout d’abord, si votre surface a été réalisée récemment, un lavage à la serpillère classique ou au balai micro-fibre conviendra parfaitement.
Par la suite, le nettoyage du sol en béton ciré s’effectue en passant un balai éponge imbibé (mais essoré) d’eau tiède et additionnée d’un peu de savon noir ou d’un détergent non agressif et peu moussant.
Vous avez la possibilité d’associer de la cire de protection à votre eau de rinçage afin de redonner de l’éclat à votre sol en béton ciré. Enfin, pour traiter l’abrasion du quotidien, une application de cire pure est envisageable. Cela va permettre de « nourir » les micro-rayures et ainsi conserver tout l’esthétisme de votre sol.

Entretenir un sol béton ciré: produits à NE PAS utiliser

Si vous faites face à une tache résistante, ne vous servez en aucun cas de brosse métallique ou abrasive (paille de fer par exemple) qui risquerait d’endommager votre sol.
Afin de préserver les cires de finition, n’utilisez ni ammoniaque, ni Javel, ni vinaigre et encore moins des produits en poudre bien trop décapants pour nettoyer un sol en béton ciré.

Traiter les taches

entretien sol béton ciré résine décorative

Pour entretenir un sol béton ciré et enlever une tache, utilisez une éponge imbibée d’un peu de savon Marseille ou d’un détergent doux.
Pour enlever une tache de gras sur le béton ciré, saupoudrez la tache de talc ou de farine, massez-la pour bien faire pénétrer. Laissez agir une heure puis époussetez.
Enfin, pour enlever une tache de rouille, nettoyez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d’antirouille pour tissu. Rincez au plus vite après détachage à l’aide d’un linge humide.

/// Pour entretenir un sol béton ciré, nos conseils d’entretien sont donnés avec les meilleures intentions, mais ne peuvent pas engager notre responsabilité. Lisez les conseils attentivement et entièrement ainsi que les notices d’utilisations des produits.

Partager cette publication